Commune de Saint-Hilaire

Village de St Hilaire

Toutes les actualités

Liste de tous les articles publiés

L'abbaye et la blanquette dans Le Parisien

Publié le sam. 8 déc. 2018
Françoise Morio

Un article lié à la publication de l'ouvrage " Limoux vignoble d’histoire et de légendes, de Christelle Zamora et Arnaud Späni, éditions Privat, novembre 2018. 34€" à l'initiative du label Vignoble&Découverte obtenu par l'appellation Limoux et obtenu en 2018.

" Les moines de l’abbaye de Saint-Hilaire l’auraient découvert en 1531. N’en déplaise au Champagne, cette bulle fruitée serait le plus vieil effervescent du monde."

http://lesgrappes.leparisien.fr/vins-de-limoux/?fb...

Concert du 15 décembre à l'abbaye ANNULE

Publié le lun. 3 déc. 2018
Didier Guillon

Sylvia CLARKE, la contralto australienne a annulé sa venue en France à cause du climat social tendu !

A l'approche de Noël, ce concert de Sylvia CLARKE, contralto australienne, accompagnée au piano par David BAILEY vous proposera un large répertoire composé d'oeuvres de Gluck, Haëndel, Offenbach, Franck, Weatherley, et aussi de grands traditionnels de Noël.

Après la soirée, le public est convié à rencontrer les artistes autour d'un vin chaud de Noël.

Participation 10 €

Samedi 15 décembre à 21h00 - Eglise abbatiale de Saint Hilaire
Réservation possible à : amisabbaye11250@gmail.com

Les artistes ayant accepté pour la cause de se produire gratuitement, Le bénéfice des entrées sera reversé à l'association caritative "Les bénévoles Saint-Hilairois".

concert abbaye 15 décembre 2018.jpg

Boutique éphémère à St-Hilaire du 1er au 9 décembre

Publié le dim. 2 déc. 2018

ATTENTION IMPORTANT NOUVELLE VENTE

L'association CLAR organise au profit des personnes sinistrées du village de SAINT HILAIRE à partir du SAMEDI 1er DECEMBRE jusqu'au Dimanche 9 DECEMBRE compris, un magasin éphémère au foyer de la commune de Saint Hilaire (entre Carcassonne et Limoux) . Vous pourrez y trouver vêtements, linge de maison , chaussures , couettes, couvertures ainsi que des sièges auto et lits enfants le tout trié et rangés par thème et par taille.
Les profits de cette vente seront entièrement reversés par l'association directement aux sinistrés de ce village sous forme de bons d'achat, qui seront rajoutés à ceux déjà transformés après la première vente. afin qu'ils puissent acheter ce dont ils ont besoin.
Venez nombreux et partagez cette publication afin que des personnes à faible revenus puissent aussi acheter des vêtements et linge en bon état à faible coût. ( de 1 à 5 euros pièce , sauf pièces spéciales, linge de maison pesé et vendu 2 euros le kilo )
Réduction supplémentaire pour 50 euros achetés

Ouverture :
Samedi 1er Déc 9h30 - 12 h et 13h30 - 17 h 30 Dimanche 2 Dec 10 h - 12h et 13h 30 - 17h 30
Du Lundi 3 Dec au Vendredi 7 Décembre :
9h00 - 12h00 et 13h30 - 17h 30

Samedi 8 Déc : 9h30-12h et 13h30-17h30
Dimanche 9 Déc : 10h- 12 h et 13h30-17h30

Arrêt de l'entrée 15 mn avant fermeture

Chèques acceptés avec carte identité.

Merci de votre participation pour eux.

Solidarité avec les sinistrés: Les conteurs au Théâtre dans les vignes le 14 décembre

Publié le ven. 30 nov. 2018
TDV

Le Conseil départemental, Carcassonne Agglo et le Théâtre dans les Vignes se sont associés pour organiser une soirée solidaire de contes le vendredi 14 décembre prochain à 19h30 à Cornèze, destiné à toutes les personnes sinistrées et bénévoles. Le spectacle sera suivi d'un petit repas offert par la Cie Juin 88.

VENDREDI 14 DÉCEMBRE À 19H30 COUFFOULENS • THÉÂTRE DANS LES VIGNES Conteur : Kamel Guennoun « Kamel Guennoun,un grand conteur mais pas seulement. Un homme généreux qui embrasse conte, poésie, chant et musique. Un homme accueillant, joyeux, bon vivant et profond. Son envie de savoir, son goût pour la lecture et son ouverture à l’autre lui ont bâti de solides fondations. Ses bagages sont bien remplis et lui permettent de transmettre, de partager son expérience sur cet Art qu’est le conte.» Kamel raconté par Michel Galaret Spectacle tout public à partir de 7 ans Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

?Ce spectacle sera suivi par une collation à partager

PROGR A5 CONTES SOLIDAIRES 2018-DEF (1).pdf

Journée de solidarité du 26 novembre

Publié le jeu. 29 nov. 2018
Alain Lemaitre

Trois cent viticulteurs, dont la moitié de l'Hérault, sont venus aider à redresser les espaliers et les ceps des vignes sinistrées de la vallée du Lauquet et notamment à Saint-Hilaire et ce , malgré une météo défavorable. La solidarité entre vignerons n'est pas un vain mot.

A midi un repas chaud a été préparé par les supportrices et supporters de Limoux XIII dans les locaux de la cave coopérative Anne de Joyeuse.

http://www.terredevins.com/actualites/dans-laude-3...

https://www.vitisphere.com/actualite-88590-Operati...

Analyse de la crue exceptionnelle du Lauquet. Que faire ? :

Publié le lun. 26 nov. 2018
Françoise Morio

Le syndicat des rivières (SMAH-HVA) a rendu rapidement un rapport sur le phénomène météo exceptionnel du 15 octobre; outre les quantités d'eau hors normes (de 250 à 300 mm en 5 heures sur les bassins versants du Lauquet et de la Lauquette), d'autres phénomènes se sont conjugués qui expliquent l'inondation de quartiers du village que l'on pensait non inondables, avec, parfois, des hauteurs d'eau supérieures à 1.50 mètre.

Sont souvent évoqués des embâcles (des arbres entiers bloqués par un obstacle, pont, passerelle, murs pleins...) en amont des villages ou dans leur traversée.

Une réflexion devra être engagée et des actions menées pour éviter autant que possible qu'un tel désastre se reproduise.

Les acteurs du syndicat interviendront pour un travail de fond pendant les 6 prochains mois grâce à une dotation exceptionnelle de 2.5 millions d'euro.

Extrait du rapport du SMAH :

Repenser la vallée du Lauquet pour l’avenir

- Prendre en compte que le réchauffement de la Méditerranée provoquera à nouveau ce genre d’épisode

- Le Lauquet aura besoin d’espace pour accepter des volumes importants précipités lors des phénomènes méditerranéens

- Restaurer un bon espace de bon fonctionnement veut dire acquérir des espaces en bord de cours d’eau et donner une fonction à différents sites

- Sur certains sites, un champs d’expansion de crue peut être créé. L’objectif est double, accepter un volume en débordement et ralentir les vitesses

- Sur d’autres sites, des zones de pièges à embâcles permettent de récupérer les bois arrachés à l’amont et de les stocker dans des zones naturelles


Repenser la vallée du Lauquet pour l’avenir ?

- Environ 6 sites entre Greffeil et Couffoulens peuvent faire l’objet du futur programme de restauration de l’espace de bon fonctionnement du Lauquet (20 Ha)

- La discussion avec élus, chambre d’agriculture et syndicats, particuliers, DDTM, financeurs sera une étape incontournable pour améliorer la situation actuelle et anticiper sur l’avenir

Le rapport : Retour d'expérience crue lauquet 2018 V_SMAH.pdf



Information aux sinistrés dans l'Indépendant.

Publié le lun. 26 nov. 2018

Lâ??image contient peut-être : texteLes personnes dont la maison d'habitation a été sinistrée qui le souhaitent peuvent également s'adresser directement au service public qui gère ces dossiers qui pourra leur donner toutes les informations utiles ou proposer un rendez-vous :

DDTM

Service prévention des risques

bd Barbès, CS 40001

11838 Carcassonne cedex 9

0468103148

ddtm-sprisr@aude.gouv.fr

Interview de M. le maire dans l'Indépendant

Publié le jeu. 15 nov. 2018

INTEMPÉRIES

Inondations dans l'Aude: «?En aucun cas je ne laisserai partir l’Ehpad de Saint-Hilaire?»

Inondations. Un mois après, le maire Jean-Louis Carbonnel fait le point.

Si on ne nous aide pas, on mettra la clef sous la porte. Nous avons besoin de 3 millions d’euros pour reconstruire et réhabiliter?», assure le maire, Jean-Louis Carbonnel. Et surtout ne lui parlait pas d’inondation?: «?Non ici, nous n’avons pas eu à faire à une inondation classique, lente et régulière qui avance d’heure en heure. C’est une vague violente de 12 mètres de haut qui est rentrée dans le village et a tout englouti sur son passage. Elle est allée taper en amont sur le barrage et en 20 minutes, elle a mis sous deux mètres d’eau plus de la moitié des maisons?». Sur les 780 habitants installés autour de la célèbre abbaye, 500 sont sinistrés, par miracle, il n’y a que des vivants. Des déracinés qui n’ont toujours pas regagné leurs domiciles. Certains n’y reviendront jamais, la peur ou le prix de la reconstruction, trop cher. Pour les 51 résidents de la maison de retraite éparpillés provisoirement à Chalabre, Espéraza, Limoux, leur rêve?? Revenir sur les terres du Lauquet le plus vite possible, au plus près des familles.

Depuis cette terrible nuit, pour le maire, tous les matins sont douloureux. «?Grâce à une solidarité sans faille, le village est aujourd’hui propre mais paradoxalement, c’est maintenant que nous réalisons l’étendue des dégâts. Le village s’est vidé de ses bénévoles et le moral est parti avec eux?».
L’élu explique que pour reconstruire les têtes, il faudra reconstruire les murs. Il y aura un avant et un après 15 octobre 2018. «?La mairie, le foyer, la salle des associations, du troisième âge, le groupe médical, la bibliothèque et l’Ehpad ont baigné sous les eaux… La station d’épuration est irrécupérable. Ce sont d’énormes chantiers. Nous avons besoin d’argent?». Et quand il parle argent, il pense immédiatement Ehpad. C’est devenu le sujet sensible pour Jean-Louis Carbonnel. Aujourd’hui, il craint pour l’avenir de ce projet vital pour sa commune et celles voisines de l’ancien canton de Saint-Hilaire. Jean-Paul Escande le maire de Greffeil, confirme?: «?Nous soutenons Jean-Louis et nous nous battrons s’il le faut, pour garder la maison de retraite chez nous?».

Il faut dire que cette maison de retraite conditionne aussi le futur projet territorial de la maison de santé et de la pharmacie qui devaient voir le jour juste à côté de l’Ehpad inondé, courant 2019. Le maire de Saint-Hilaire prévient, il ne lâchera rien?: «?Notre maison de retraite ne partira pas de Saint-Hilaire, c’est à la fois le poumon économique du village et un lieu qui réunit les anciens et leurs familles près de chez eux. J’espère que les promesses du président Emmanuel Macron ne seront pas vaines. Ici, il nous faut des financements à cent pour cent. Si non, on peut rayer Saint-Hilaire de la carte?». Dans l’avenir immédiat, il voudrait par mesure de sécurité et pour rassurer ses administrés que l’on nettoie le lit de la rivière des amas d’arbres enchevêtrés, de ses gravières et des autres détritus.


https://www.lindependant.fr/2018/11/13/inondations...

Au sujet de l'EHPAD :

https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/16/290748...

Cérémonies du 11 novembre 2018

Publié le mar. 13 nov. 2018
Alain Lemaitre

Les stigmates des inondations du 15 octobre ont marqué la commémoration du 11 novembre 2018. Mesdames la Sous-Préfète, qui a lu le discours officiel, ainsi que le commandant de gendarmerie, les conseillers départementaux du canton ont tenu à être présents cette année alors que la commune est confrontée aux difficultés de la reconstruction.

Les personnalités ont été accompagnées dans cette cérémonie par "les Bufaïres du Lauquet" et la chorale "Les chants du Lauquet" : Le chant des partisans a été interprété et il résonne comme un appel à résister au découragement.

Les maires de l'ancien canton, de leur côté, ont commémoré ensemble dans toutes les communes le centenaire de l'armistice de 1918.

Appel à dons pour les sinistrés de Saint-Hilaire

Publié le lun. 5 nov. 2018
Françoise Morio

Les personnes désireuses d'aider financièrement les sinistrés de Saint-Hilaire peuvent le faire en envoyant leurs dons à l'ordre de l'association "Les bénévoles saint-hilairois" à l'adresse ci-dessous.

IBAN : FR76 1348 5008 0008 0038 5638 054

Il est également possible d'effectuer un don au profit du CCAS mairie de Saint-Hilaire

Merci à vous.

Envoyer les dons à :

Mairie de Saint-Hilaire

avenue de Carcassonne

11250 Saint-Hilaire



Exposition "Cosmos" par Christian F

Publié le ven. 2 nov. 2018

Article d'Alain Lemaitre ;

" Voilà 40 ans qu'il pratique son art sans jamais avoir suivi de formation mais en s'inspirant de ses voyages et rencontres avec des artistes. Son passage en Amérique l'a rapproché de l'art contemporain associé à la musique. Il a aussi été très inspiré par la culture berbère et l'art marocain. Il a cherché sa voie par l'art roman jusqu'aux peintures préhistoriques en s'attardant sur toute la sculpture, les rosaces et vitraux des cathédrales.

Sa vie en ermite le fait voyager dans l'univers du plein et du vide. Son exposition est le fruit du travail en trois couleurs primaires, le jaune qui exprime la lumière, le rouge qui exprime la matière et la terre et le bleu qui domine son rapport au vide, au ciel, au calme et à la méditation qui sont aujourd'hui le miroir de sa vie.

La vision par l'oeil d'un caléidoscope vous aidera au cheminement géométrique de ses toiles vers l'harmonie et l'équilibre de son travail. Son exposition ne se pose pas par hasard à Saint Hilaire, ce lieu est pour lui l'idéal pour le sacré et la méditation, son voyage vers le cosmos. Son exposition est visible en novembre et décembre. "

Pour en savoir un peu plus sur cet artiste en dehors des chemins battus vous pouvez le contacter :

www.christian-f-peintre.blogspot.com

christian F 2.JPG

Joindre la mairie

Publié le dim. 21 oct. 2018

Les locaux de la mairie sont momentanément transférés aux écoles.


Pour joindre la mairie : 04.68.69.45.31

INFORMATIONS INONDATIONS

Publié le dim. 21 oct. 2018

URGENT - Information aux personnes sinistrées

Joindre la mairie : 04.68.69.45.31

La mairie vous informe qu’il existe une cellule d’urgence située à l’école de Saint Hilaire pour les premiers besoins

Alimentaire et produits d’hygiène : soit à l’école, soit à l’ancienne supérette à côté du pont.

Vestimentaire : au foyer près de la mairie.

Assistance Médicale et psychologique : le groupe médical a été transféré à l’ancienne perception à côté de l’école. Le numéro habituel est inchangé : 04 68 69 41 35

Faites nous connaître vos besoins et demandes d'aide d'urgence en vous enregistrant auprès du secrétariat de la mairie qui est aussi transféré à l’école.

TRAVAUX RESEAUX ELECTRIQUES

Publié le ven. 12 oct. 2018

Le stationnement de tous les véhicules sera interdit du 15 au 26 Octobre 2018 :

- parking face à l’ancienne gendarmerie : sur les deux emplacements de stationnement situés à proximité du transformateur EDF ainsi qu’autour du transformateur électrique

- parking de la Pétanque : autour du transformateur électrique

- chemin des Escoumes : autour du transformateur électrique

- route de Ladern : devant le transformateur électrique situé devant la gendarmerie


Pour consulter l'arrêter, suivre le lien ARRETE N°1588.pdf

ALERTE METEO

Publié le lun. 8 oct. 2018



Le département a été placé en vigilance orange "Orages et pluies inondations" à compter de mardi 03 h du matin.

Des fortes précipitations sont attendues sur l'Est de l'Aude dans la journée de Mardi 09/10 :

  • Les averses peuvent donner 30 à 50 mm de pluie en peu de temps.
  • Les cumuls attendus mardi sont de 50 à 80 mm et localement 100 à 130 mm notamment sur les Corbières.

Salon départemental des vins bio les 10 et 11 novembre 2018: Annulé

Publié le ven. 5 oct. 2018

Ce sera le samedi 10 novembre l'après-midi et le dimanche 11 toute la journée. 70 vins de 22 domaines audois élaborés par des artisans-artistes, respectueux de la nature et des sols.

Le samedi ateliers dégustation desserts-vins et le dimanche accords mets-vins, 10€, places limitées, s'inscrire lors de l'entrée

Des détails ci-dessous.

flyer vins bio 2018.jpg

.43221132_2029666437255850_1834514444906921984_n.jpg