Commune de Saint-Hilaire

Village de St Hilaire

Toutes les actualités

Liste de tous les articles publiés

Réseaux sociaux

Publié le mer. 29 mars 2017

Notre belle abbaye investit depuis quelques temps maintenant les réseaux sociaux principaux !

Incontournables aujourd'hui pour qui veut communiquer un maximum, ils sont également un outil indispensable pour l'interactivité entre les visiteurs et le monument !

C'est aussi la promotion du village qui est assurée par ce biais-là ; où que vous soyez dans le monde, ne manquez rien de la vie de l'abbaye, et n'hésitez pas à nous faire part de vos clichés , remarques ou retours d'expérience !

Vous retrouverez les liens vers les différents sites dans l'onglet "Visitez l'abbaye" rubrique "Informations pratiques".

Alors à vos claviers chers amis, followers, insta_followers ou contributeurs !

Chats sans famille, bilan 2016

Publié le mar. 28 mars 2017

Vous trouverez dans la pièce jointe déjà distribuée dans les boites aux lettres les actions menées en 2016 pour réguler la population des chats errants.

Nous en appelons également à la responsabilité individuelle de chacun.

Françoise NOUGUET, Présidente

- Claudette BONNET, trésorière

- Thérèse DEL VALS, membre actif


Ass Chats sans famille - Bilan 2016 (1) (1).pdf


Kermesse de l'école du 23 juin 2017

Publié le lun. 27 mars 2017

Nous sommes en manque d'animateurs pour la kermesse de l’école qui aura lieu le 23 juin à 17h30. Nous avons besoin de volontaires pour monter les stands, les tenir et les démonter. A ce jour il nous manque 3-4 personnes pour que le déroulement de la kermesse se fasse correctement (car il faut deux personnes par stand pour que nous puissions, nous les parents, profiter aussi de nos enfants ce jour-là au moins une heure), nous avons demandé aussi des lots (nous en avons encore de l'an dernier mais tout juste) : si les parents pouvaient faire du tri chez eux pour des jeux, livres, jouets qui restent au placard et qui pourraient faire le bonheur des autres.

La kermesse permet de remplir la caisse de la coopérative scolaire qui, elle, sert à financer quelques sorties. L'an dernier la kermesse a rapporté 392€.

Vous pouvez nous joindre par mail : parentsdelevessainthilaire@gmail.com, ou par un message dans la boîte aux lettres située à côté de l'entrée de la garderie ou par téléphone auprès d'Angélique : 06.27.06.72.47

Merci de votre aide.


Un nouveau parcours pour visiter Saint-Hilaire

Publié le jeu. 16 mars 2017

Des élus de la commune, les amis de l'abbaye ont accueilli des représentants du Conseil Départemental en charge de l'acte II du Pays Cathare ainsi qu'une représentante de la commune d'Alet-les-Bains, pour réfléchir à un parcours élargi du village que l'on pourrait proposer aux touristes, qui pourrait aussi, à coup sûr, intéresser les saint-hilairois-e-s

Le Lauquet et sa Païchère ont vivement intéressé nos visiteurs; L'aménagement des berges semble un objectif raisonnable à moyen terme.Ce cheminement est aussi l'occasion d'identifier les aspects du village à mettre en valeur et d'autres qui gagneraient à s'estomper.


Fermeture du secrétariat

Publié le mer. 15 mars 2017

La population est informée que le secrétariat de la Mairie sera fermé le lundi 27 mars 2017 toute la journée

"On en est où ?" Bilan de mandat_ 2

Publié le mer. 15 mars 2017

Les conseillers départementaux Rose-Marie Jalabert-Tailhan et Pierre Bardiès ont le plaisir de vous convier à une soirée de présentation des projets et des réalisations du Département le mercredi 22 mars à 18h15 au foyer municipal de Saint-Hilaire.

Ce sera une occasion d'échanger, de recueillir nos avis, d'entendre nos demandes, de recevoir des suggestions.

La réunion sera suivie d'un apéritif convivial.

Comment concilier apiculture et viticulture sur notre territoire ?

Publié le mar. 14 mars 2017

La CAVALE, en collaboration avec les caves coopératives Anne de Joyeuse, Sieur d'Arques, le Syndicat du cru et la Chambre d'Agriculture de l'Aude a convié à St Hilaire les viticulteurs du limouxin pour une réunion dont le thème était « Comment concilier apiculture et viticulture sur notre territoire ? » qui s‘est tenue le 2 mars au foyer municipal.

Claire Salvat du GIEE, Charlotte Cenier du cabinet INVIVO, Paul Luttge apiculteur à Saint-Hilaire et Céline Forget de la chambre d’agriculture sont intervenus devant une assistance peu nombreuse mais impliquée.

Claire Salvat et Paul Luttge ont d’abord indiqué les résultats du suivi du rucher en terme de pesée et d’analyse des pollens en même temps qu’étaient précisées l’essentiel du métier d’apiculteur.

Charlotte Cenier du cabinet INVIVO a mis en évidence l’identification des ressources alimentaires disponibles dans le temps et l’espace. L’abeille collecte nectar et pollen pour vivre dans un rayon de 2 à 3 km ; la zone étudiée s’étend sur 1260 hectares, elle a été cartographiée et décrite à travers le relevé des espèces végétales spontanées et cultivées présentes à 2 périodes différentes sur le secteur (sortie hiver - Mars et en fin de printemps – Mai).

Ces études ont pu voir le jour grâce à la relation de confiance qui s’est petit à petit établie entre les partenaires de la filière agricole locale et Paul Luttge. Comprendre les enjeux de préservation des pollinisateurs et ceux du métier d’apiculteur était essentiel pour la CAVALE, les caves ADJ et SD la Chambre d’Agriculture et le Syndicat du Cru AOC Limoux, soucieuses de protéger biodiversité mais aussi qualité des eaux en Haute Vallée de l’Aude.

Les bonnes pratiques à mettre en œuvre sont connues : Réduction des produits phytosanitaires, un bon réglage du matériel de pulvérisation, empêcher le contact des abeilles avec les produits phytosanitaires et un échange avec l'apiculteur pour les périodes de pulvérisation et amélioration des produits dispensés.

Pour endiguer la perte de production importante (environ un tiers) constaté sur certaines ruches, il conviendra que cette approche se développe, c'est en tout cas l'objectif de la CAVALE qui a mené cette étude. Un dialogue renforcé entre viticulteurs et apiculteurs doit permettre de trouver des solutions pour que chacun puisse se développer dans son domaine en respectant celui de l'autre.

A ce titre un collectif de 35 agriculteurs et 2 lycées agricoles soutenus par la Cavale et ses partenaires œuvrent pour permettre la valorisation du savoir faire des vignerons, le terroir, la richesse des milieux en Haute Vallée de l' Aude.

Le directeur de la CAVALE , Christophe Bonnemort, a conclu la réunion en mettant en avant de façon pragmatique les possibilités d’avancer vers une meilleure cohabitation entre les abeilles et la vigne.

Communiqué de presse ABEILLES.docx

Cérémonie du 19 mars

Publié le jeu. 9 mars 2017

La population est cordialement invitée à commémorer le 55ème anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie. Le rassemblement est prévu à 11h30 devant la mairie de Saint-Hilaire. La cérémonie qui aura lieu devant le monument aux morts sera suivie d'un vin d'honneur au foyer municipal.

cérémonie du 19 mars.pdf

Permanence de l'Assistante sociale

Publié le jeu. 9 mars 2017

Les permanences de Mme SERNY, Assistante sociale du Centre Médico Social (service du Conseil Départemental), auront lieu désormais une fois sur deux le mardi après midi et toujours sur rendez-vous

Prochaines permanences: mardi 14 mars 2017, mardi 28 mars 2017....

Pour prendre rendez-vous, appeler au 04-68-11-27-00

Exposition photographique

Publié le ven. 3 mars 2017

"Pour moi, le voyage commence après avoir poussé sa propre porte.La mer devient alors une invitation permanente, changeante et mystérieuse et mon regard sur elle est fait d'imaginaire empli de récits et d'émotions.

Les gens de mer comme les ports, m'attirent, me laissent le désir permanent de larguer les amarres."

(Robert VENEZIA Photographe & Faiseur d'Images©).

En savoir plus sur l'artiste : http://www.robertvenezia.fr/

Exposition photographique à découvrir à l'abbaye jusqu'au 31 Mars 2017 tous les jours de 10 h à 17 h.

Les contes populaires des Corbières par Christiane et Jean Guilaine

Publié le jeu. 2 mars 2017

Pas mal d’entre nous se souviennent sans doute des contes de la vallée du Lauquet de Jean Guilaine (« Le devin de Greffeil », entre autres). Ils ressortent en version augmentée, chez un nouvel éditeur, d’ici peu et, cette fois, Christiane Guilaine et Jean Guilaine sont les co-auteurs des « Contes populaires des Corbières ».

A cette occasion il viendra à Saint-Hilaire nous faire entendre des enregistrements anciens dont ceux de M. Chauvet, de Marinette Bonnel et d’autres.

Nous vous donnerons des informations plus précises en temps utile.

couv-contes-populaires-de-corbieres (1) (1) (1).pdf

Formation premiers secours

Publié le jeu. 2 mars 2017

Le personnel communal et des élus étaient conviés à une séance d'information sur les premiers secours à apporter à une personne en arrêt cardio-pulmoniare. Cette information de trois heures dispensée par M.Garnier, moniteur secouriste de l'association « Limoux Club Secourisme » a été des plus utile.

Elle a permis à chacun d’apprendre les bons gestes face à une situation qui exige du sang-froid et qui remet en cause quelques idées reçues. Après une démonstration en trois temps du formateur, des volontaires ont pu tenter de pratiquer sur des mannequins d’adultes, puis de bébé et d’enfant. La technique change en fonction de l’âge.

Dans un second temps l’utilisation du défibrillateur a été expliquée et il a été indiqué surtout que, si l’on peut disposer d’un tel appareil, son utilisation est absolument prioritaire et que, dans les tous les cas, elle est complémentaire des massages cardiaques.

La question de la formation de personnels communaux a été évoquée et paraît nécessaire

Assemblée générale des Amics Passéjaïres

Publié le jeu. 2 mars 2017

Lors de leur assemblée générale ce vendredi 24 février le bilan moral et le bilan financier ont été validés par l'assemblée. Le nouveau bureau a été élu: Pierre Hoyos est le président, Christian Fages reste le trésorier et Fred Amiot devient le nouveau secrétaire.

Lors de sa prise de parole le nouveau président a mis l'accent sur le travail accompli par les sortants et dit vouloir continuer sur la ligne tracée par l'ancienne équipe; favoriser le partage, la bonne humeur, la convivialité, le lien social et l'intérêt sportif. Les achats de matériel seront poursuivis et pour ce qui est de l'activité les sorties à thèmes seront mises en place avec le concours de spécialistes ou du patrimoine ou de la flore, tout cela dans le but de rendre les sorties encore plus pédagogiques et intéressantes sur plusieurs plans.

La sortie au château de Lastours avec l'apport d'un guide annulée en 2016 en raison de conditions climatiques défavorables sera reprogrammée en 2017. Les sorties hebdomadaires et le rapprochement avec d'autres associations de marcheurs d'autres contrées seront organisées, un programme ambitieux qui permettra à tous de trouver chaussures de marche à leurs pieds...

Mineurs devant quitter le territoire français

Publié le ven. 24 févr. 2017

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire et de la photocopie de la carte d’identité du mineur.

Cette démarche doit être effectuée à la Mairie du lieu de domicile.

Alimentation en eau de la commune

Publié le lun. 20 févr. 2017

Afin de pérenniser la fourniture en eau du village tant qualitativement que quantitativement, la commune a depuis plus d’un an, fait le choix d’adhérer au Syndicat Sud Oriental des Eaux de la Montagne Noire.

Après plusieurs mois de travaux, les canalisations syndicales ont été connectées au réservoir.

Depuis la fin de la semaine dernière, c’est donc l’eau du Syndicat, en provenance de l’Hers et du barrage de la Prade qui alimente la commune.

Le rôle du syndicat se limitant à la fourniture de l’eau, la distribution reste de la compétence de la Commune, dans le cadre du contrat d’affermage antérieur, conclu avec la Lyonnaise des Eaux.

Passeurs de mémoire

Publié le dim. 19 févr. 2017

Souvenirs, souvenirs !

Les ancien-ne-s du Béal ont pris d'assaut la mairie pour une séance mémorable, intégralement enregistrée.

Nous saurons, le moment venu, vous en restituer les meilleurs morceaux !

Tout n'a pas été dit, il faudra se revoir.

Recherche de bénévoles pour l'entretien de l'église

Publié le mer. 15 févr. 2017

Après des décennies de bons et loyaux services bénévoles pour l'entretien de l'église, Germaine et Georgette aspirent à présent à une retraite bien méritée!

Elles recherchent activement toutes personnes susceptibles de prendre la relève, et volontaires pour venir fleurir et nettoyer la paroisse régulièrement, idéalement de manière hebdomadaire.

Pour tous renseignements contactez Germaine Laborde au 04 68 69 45 94