Commune de Saint-Hilaire

Village de St Hilaire

Toutes les actualités

Liste de tous les articles publiés

Mineurs devant quitter le territoire français

Publié le ven. 24 févr. 2017

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire et de la photocopie de la carte d’identité du mineur.

Cette démarche doit être effectuée à la Mairie du lieu de domicile.

Permanence de l'assistante sociale

Publié le ven. 24 févr. 2017

Une Assistante sociale des services du conseil départemental, effectue une permanence le mardi après midi, en Mairie, sur rendez-vous.

Pour la prise de rendez-vous, contactez le Centre Médico Social de Carcassonne au: 04.68.11.27.00

Travaux sur le réseau d'eau

Publié le mar. 21 févr. 2017

En raison de travaux sur le réseau, une coupure d’eau aura lieu jeudi 23 février 2017 de 9 heures à 11 heures

Alimentation en eau de la commune

Publié le lun. 20 févr. 2017

Afin de pérenniser la fourniture en eau du village tant qualitativement que quantitativement, la commune a depuis plus d’un an, fait le choix d’adhérer au Syndicat Sud Oriental des Eaux de la Montagne Noire.

Après plusieurs mois de travaux, les canalisations syndicales ont été connectées au réservoir.

Depuis la fin de la semaine dernière, c’est donc l’eau du Syndicat, en provenance de l’Hers et du barrage de la Prade qui alimente la commune.

Le rôle du syndicat se limitant à la fourniture de l’eau, la distribution reste de la compétence de la Commune, dans le cadre du contrat d’affermage antérieur, conclu avec la Lyonnaise des Eaux.

Passeurs de mémoire

Publié le dim. 19 févr. 2017

Souvenirs, souvenirs !

Les ancien-ne-s du Béal ont pris d'assaut la mairie pour une séance mémorable, intégralement enregistrée.

Nous saurons, le moment venu, vous en restituer les meilleurs morceaux !

Tout n'a pas été dit, il faudra se revoir.

Modification de la circulation

Publié le ven. 17 févr. 2017

Le 9 Mars 2017 de 7 heures à 18 heures, la circulation sera réduite à une seule voie au niveau de la maison située n°2 route de Ladern

Recherche de bénévoles pour l'entretien de l'église

Publié le mer. 15 févr. 2017

Après des décennies de bons et loyaux services bénévoles pour l'entretien de l'église, Germaine et Georgette aspirent à présent à une retraite bien méritée!

Elles recherchent activement toutes personnes susceptibles de prendre la relève, et volontaires pour venir fleurir et nettoyer la paroisse régulièrement, idéalement de manière hebdomadaire.

Pour tous renseignements contactez Germaine Laborde au 04 68 69 45 94

Cérémonie d'inspection de la Brigade de Gendarmerie de Limoux-Saint-Hilaire

Publié le dim. 5 févr. 2017
Photo d'Alain Lemaitre

Le vendredi 3 février à 11h30,le chef d'escadron Marie Isabelle SERROR a présenté le bilan de l'année 2016 tout en rendant hommage au travail réalisé par sa brigade; elle a également insisté sur le bilan des accidents de la route et déploré des décès le plus souvent liés à la vitesse excessive et à l'alcool. Elle a tenu à rappeler qu'aucune indulgence n'était à attendre sur le plan de ces infractions.

Elle a également indiqué que le contexte sécuritaire actuel exigeait beaucoup de travail de la part des gendarmes, dont le métier toujours exigeant, est devenu sans doute plus difficile.

La chef de la COB (communauté de brigades), le commandant PEZEUX a insisté de son côté sur la qualité de la concertation avec les élus des communes et sur le rôle de la prévention notamment dans les établissements scolaires.

Jean-Paul Dupré a remercié la gendarmerie pour le travail accompli; il a tenu à évoquer également le rôle important et le mérite des sapeur-pompiers de Limoux. Il a enfin insisté sur le rôle des caméras comme instrument de vidéo-protection et incité les communes qui n'en disposeraient pas à réfléchir à l'usage d'une caméra mobile, approuvée en cela par le commandant Pezeux. Cette dernière a repris la parole pour inviter les élus à des questions ou observations : Le maire de Bouriège a remercié la gendarmerie de l'aide qu'elle lui a apporté dans la gestion de la ZAD qui s'est créée en opposition au projet d'éoliennes.

La cérémonie, à laquelle ont insisté des maires et des élus du limouxin et de la haute-vallée de l'Aude, s'est terminée par un verre de l'amitié.