La commune de Saint-Hilaire fait partie des dix-huit sites du Pays Cathare et s’est engagée de ce fait dans l’Acte II du PC en 2014. Cela engendre quelques contraintes mais nous permet également de bénéficier de l’appui du Conseil Départemental, de ses services, de celui également du CAUE, en termes de financements mais aussi d’expertise.
Plusieurs chantiers ont ainsi été ouverts dont le chantier Signature qui a vocation à améliorer de façon significative la qualité de l’accueil des sites et des communes dans lesquels ils se trouvent. Cela nous amène à réfléchir et à agir pour faire mieux sur tous les plans, voirie, aménagements urbains, paysages. Dans l’idéal cela devrait se traduire par des incitations à améliorer l’habitat privé notamment et d’abord dans le cœur de village.
Le Conseil Départemental a souhaité inscrire dans une charte les grands principes qui devraient guider les communes dans leurs projets d’aménagements urbains. Elle est désormais disponible et il nous paraît utile et nécessaire de la diffuser le plus largement possible (cf. ci-dessous).
Elle sera présentée au cabinet de programmiste qui va démarrer ses travaux sur l’aménagement de l’espace Jeanjean (îlot nord de l’abbaye) et auquel nous souhaitons associer la population, et cela, dès janvier 2018.
https://saint-hilaire-aude.fr/assets/uploads/2017/charte-Pays-Cathare.pdf