La pyrale est un papillon invasif, originaire d'Asie du sud-est, arrivé en France en 2008. La pyrale du buis a une aire d’extension nationale et est, de ce fait, une problématique nationale.
En Haute-Vallée de l'Aude, le Chalabrais est pour l'instant le territoire le plus impacté par les défoliations. Le Pays de Couiza commence également a être fortement touché; la pyrale est également observée sur le plateau de Sault, le Quillanais et le Limouxin. Le buis étant largement présent sur l'ensemble des massifs calcaires, on peut s'attendre à ce que l'atteinte des buis progresse sur toute la Haute-Vallée.
Toutes les autorités compétentes ont connaissance des dégâts occasionnés par la pyrale du buis (DRAAF, DSF, FREDON, ONF etc.).
Le constat actuel est qu’aucune méthode ne permet d’endiguer la progression de cet insecte. L’éradication est impossible. La gestion n'est pour le moment possible qu'à l'échelle des sites urbains ou de jardins particuliers. Pour prendre connaissance des méthodes à employer, suivre le lien :
http://www.fredonoccitanie.com/surveillance/actualites/2017/09/01/la-pyrale-du-buis/.
A l’échelle de zones de forêts ou d'espaces naturels, les méthodes ne sont plus envisageables du fait de leurs coûts (matériel et main d’œuvre) et de leurs impacts potentiels sur la faune naturelle.
Des travaux de recherche sont en court pour trouver des solutions de gestion des populations à grande échelle. Ces travaux ne seront pas disponibles à court terme. La recherche met plusieurs années avant de pouvoir mettre en application des solutions sur le terrain.
Les services de la santé des forêts surveillent ces attaques et pour le moment les buis en zones naturelles repartent de la souche. Cependant, les dégâts peuvent être irréversibles si deux à trois années d'attaques se suivent notamment couplées avec des épisodes de sécheresse.
Ce problème reste sous surveillance mais techniquement il n’y a pas, pour le moment, de solutions satisfaisantes sur les zones naturelles.