Commune de Saint-Hilaire

Village de St Hilaire

Etude de faisabilité et de programmation relative à l’aménagement de l’îlot Nord de l’abbaye.

Publié le jeu. 23 nov. 2017

Nous avons reçu en mairie, le 20 novembre à 14h30, quatre membres de ce cabinet, dont un architecte du patrimoine. Il s’agissait d’engager la première tranche d’une étude de programmation qui doit nous conduire à définir le programme et le projet d’aménagement de « l’espace Jeanjean ». Celle-ci doit permettre de préciser et définir les besoins et les objectifs de ce projet, qui inclut une place publique au pied de l’abbaye.

Cette étude est une obligation légale (1) et elle est de plus exigée par l’ensemble des partenaires institutionnels de la Commune (Architecte des Bâtiments de France, Conseil Départemental…) avant toute intervention, aussi minime soit-elle sur le site. La présence d’un architecte du patrimoine au sein de l’équipe de programmistes répond également à d’une demande expresse de Monsieur Breton, architecte des bâtiments de France.

Nous nous sommes ensuite rendus sur place pour permettre aux programmistes de prendre connaissance des lieux. La visite s’est terminée vers 17 heures.

Une nouvelle rencontre doit avoir lieu le 15 décembre, en présence cette fois de Mme Yasmina Aboumadj, architecte au CAUE chargée de l’acte II du Pays Cathare et d’un membre du cabinet Michelin rédacteur de la Charte architecturale et paysagère qui contient un certain nombre de préconisations pour les communes qui disposent d’une abbaye ou d’un château du réseau PC, préconisations qu’il est souhaitable de décliner dans chaque projet d’aménagement urbain ou paysager.

Il est prévu que la réflexion sur ce projet soit conduite en concertation avec la population de la commune et, plus largement avec tous les acteurs du territoire qui pourraient être porteurs d’idées ou d’un projet. Une réunion publique et une visite des lieux (partie sécurisée) vous sera proposée dans les jours qui viennent par tous moyens de communication à notre disposition.

_____________________________________________________________________________

(1) : Loi n° 85-704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'oeuvre privée.

Modifié par Ordonnance n°2004-566 du 17 juin 2004 - art. 1 JORF 19 juin 2004