La commune de Saint-Hilaire va signer avec la Région Occitanie un contrat Bourg-centre sur la période 2020-2021 pour renforcer la centralité et l'attractivité du village dans son territoire.Une réflexion prospective a permis de définir une stratégie qui se décline dans un Plan de Développement et de Valorisation avec des actions à long, moyen et court terme.
Le Plan Opérationnel 2020-2021 sera piloté par une gouvernance qui réunit les signataires et partenaires institutionnels de ce contrat qui décidera des projets qui seront engagés sur chacune de ces deux années. La réalisation de la tranche ferme de l'îlot nord de l'abbaye sera prioritaire. L'objectif est d'obtenir des financements qui allègent autant que possible la part communale.
Le diaporama ci-dessous (qui n'est pas exhaustif) a été présenté aux élus de la Région, de la communauté de communes du limouxin, au représentant du Département de l'Aude, à Mme la Sous-Préfète de Limoux, ainsi qu'aux représentants du CAUE de l'Aude et de l'Etablissement Public Foncier d'Occitanie; La Direction départementale des Territoires et de la Mer était également présente.
Le diaporama :
Diaporama Région-Commune COPIL BC St Hilaire 10 janvier 2020 VDEF.pdf