Jocelyne Mazières, la maman, a quitté ce monde par une nuit froide, quelques jours avant le premier confinement. Amoureuse des couleurs, de la vie, elle a tenu tête à la maladie pendant plus de quarante ans. Cette volonté farouche, ce courage que donne l’amour, elle l’a également puisé dans l’art.
Aujourd’hui, elles exposent ensemble au cœur de ce joyau qu’est l'abbaye de Saint-hilaire.
Oui, ensemble, comme elles l’ont toujours été de soleils en orages.
Jocelyne Mazières, désirait tant montrer ses œuvres ici, en cette belle salle… elle n’en a pas eu l’énergie. Lo Cucchiarini, sa fille, exauce aujourd’hui ce vœu, grâce à l’équipe de l’abbaye qu’elle remercie du fond du cœur.
Jocelyne peignait la nature et Lo dessine ce qu’elle capte de de la nature humaine. Juste deux femmes qui cherchent, aiment et rêvent sans autre ambition que le simple partage, loin des tapages et des fracas du monde. Pas de paillettes, juste de la poussière d’étoile…
L’artiste n’est-il pas cet alchimiste un peu fou qui accroche le temps dans ses œuvres ? Son regard sur la vie continue de nous émouvoir, de nous parler, bien après lui. Armé de ses couleurs, ses notes, ses formes ou ses mots, il reste un présent et conjure le sort.
La véritable absence serait de ne plus penser à l’autre avec tendresse et amour. Nous avons tous au cœur ces ombres intimes qui nous enlacent…
"trait-d'union", une exposition touchante, émouvante, à venir découvrir pendant tout le mois de novembre dans le réfectoire des moines à l’Abbaye de Saint-Hilaire.
Inclus dans le prix de l'entrée.
Exposition "trait-d'union" à l'abbaye
Publié le lun. 8 nov. 2021