Commune de Saint-Hilaire

Village de St Hilaire

De l'Acte 2 du Pays Cathare à la mémoire saint-hilairoise

Publié le jeu. 19 mai 2016

Depuis 2014 le Conseil Départemental s'est engagé dans l'ActeII du Pays Cathare qui consiste en une stratégie de développement basée sur la mise en valeur touristique des dix-neuf sites-pôles dont dispose le département de l'Aude. Cette démarche se décline en une série de chantiers qui ont pour objectif d'accroître la notoriété et la fréquentation des châteaux et abbayes constituant ce réseau dont fait partie l'abbaye bénédictine de Saint-Hilaire qui a reçu en 2015 plus de 17 000 visiteurs qui ont acquitté un billet d'entrée.

Le chantier médiation culturelle consiste à co-construire un nouveau récit, historiquement légitime, pour l'ensemble du réseau des sites, en s'appuyant sur les nouveaux outils numériques qui peuvent faire exister châteaux et abbayes avant et après la visite.

Parallèlement chaque site doit réaliser une étude documentaire, confiée à un cabinet spécialisé, « Patrimoine d'avenir » pour ce qui nous concerne, qui vise à enrichir le matériau historique de chaque monument. Il nous a donc paru intéressant de proposer à tous ceux qui le souhaitent de rechercher dans les archives familiales des documents qui nous permettraient de contribuer à renouveler et enrichir la mémoire villageoise et notamment celle du siècle écoulé. Certains lieux ne demandent qu'à parler si on veut bien les écouter : La Païchère, le Béal, l'ancien moulin, le bâtiment Ouest de l'abbaye qui a abrité une école de filles, le cloître avec son monument aux morts et la statue de Jeanne d'Arc…
Une première réunion a eu lieu et nous renouvelons notre appel en direction de toutes celles et tous ceux qui peuvent être intéressés.