Commune de Saint-Hilaire

Village de St Hilaire

De la Sculpture au Masque

Publié le jeu. 5 mai 2022

L’Association "Les Amis de l'Abbaye de Saint-Hilaire" invite le public à venir découvrir une exposition réalisée en collaboration avec l'Institut des Arts du Masque.

Le « Maître de Cabestany », sculpteur auquel on a donné le nom du lieu de cette découverte, est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands créateurs du monde roman. Ses sculptures sont particulièrement présentes dans l’Aude, que ce soient le sarcophage sculpté de l'église de Saint-Hilaire, les chapiteaux et modillons sis sur le chevet de l'abbaye de Saint-Papoul, des chapiteaux de l'église Sainte-Marie de Rieux-Minervois, divers éléments sculptés provenant de l'ancien portail de l'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse ou, encore, deux chapiteaux attribués à l'atelier du maître de Cabestany qui sont conservés au musée archéologique de Narbonne.

Aujourd’hui directeur artistique de l’Institut des Arts du Masque à Limoux, Guillaume Lagnel et sa compagnie l’Arche de Noé ont travaillé pendant de nombreuses années autour de l’Art Roman en Occitanie ainsi qu’en Catalogne, plus particulièrement sur les Chemins de Compostelle, à Moissac, à Conques, et depuis plusieurs années autour du Maître de Cabestany, sculpteur roman anonyme de la seconde moitié du XIIème siècle. Par son style très original, on reconnaît ses œuvres et celles de son atelier dans des édifices religieux du Languedoc, du Roussillon, de Catalogne, de Navarre et de Toscane. Rappelons que le célèbre tympan a été découvert à Cabestany, dans les Pyrénées orientales en 1930, lors de la réfection de l’église.
C’est à l’invitation de la Ville de Cabestany, produit par le Centre de sculpture romane que Guillaume Lagnel a créé « Du Maître et des Anges » en forme d’un opéra joué sur place, puis au MNAC de Barcelone, qui a réuni dans sa dramaturgie un grand nombre de masques et personnages qui ont été invités ensuite dans de nombreux lieux du patrimoine roman. Seront présentées également les sculptures d’Alphonse Snoeck, spécialisé? dans la reproduction de sculptures anciennes destinées aux monuments historiques, aux musées et aux collections privées. https://www.alphonse-snoeck.fr/cv.

L’Association "Les Amis de l'Abbaye de Saint-Hilaire" - Aude propose cette grande exposition avec des rencontres, lectures et conférences qui auront lieu au cours de ces deux mois. Ce vaste projet, initialement programmé dans l’abbaye en mai et juin 2021, décalé par l'association en raison de la situation sanitaire, permet de mettre en valeur le patrimoine roman de l’Aude. L’exposition présente des panneaux et des reportages (cross-media) qui permettent de découvrir à la fois l'œuvre du Maître de Cabestany et les lieux où il a exercé son art si particulier, incitant les visiteurs à se rendre sur les autres sites romans de l’Aude.

Une exposition majeure à découvrir , du 1er Mai au 26 Juin 2022 ouverte tous les jours de 10h00 à 18h00. Entrée comprise dans le prix du billet.

Renseignements : Association "Les Amis de l'Abbaye de Saint-Hilaire" - Aude : 06 01 76 46 97 - amisabbaye11250@gmail.com – Institut des Arts du Masque: 06 11 68 15 60 @IAM.LIMOUX