Concert en forme d’Oratorio aux sons des langues occitanes et castillanes mêlées dans un tourbillon de sonorités contemporaines.
Orchestre de chambre sous la direction de Bertrand Bayle.
Compositions chant et piano: Sandra Hurtado Ros .
Orchestrations: Claire Masson.
Direction artistique et auteur: Gérard Zuccheto.
Dans une interprétation vive et colorée, qui laisse apparaître le caractère d’une expression incarnée, Sandra Hurtado-Ròs magnifie les poètes qu’elle revisite.
La poésie de Max Rouquette se fond dans les paysages et ses écrits aux parfums d’universel, transcendent la beauté de la nature et embrassent la beauté de l’être.
Son cantique est celui de la bruyère, Cantic de la bruga, et au-delà de ce poème c’est toute sa poésie qui résonne comme un cantique des cantiques.
La poésie de Miguel Hernández établit un monde poétique transfiguré par d’amères et terribles réalités, transmuées en poésie par le miracle d’une intuition lyrique d’abord très pure et n’ayant pas atteint la maturité et, plus tard, atteinte par la douleur et la mort. Son amour pour la nature sous toutes ses formes procède d’un ‘’bucolisme’’ païen et dionysiaque.
La poésie de Gérard Zuchetto est à la jonction de la première invention de la poésie lyrique du Trobar, de l’art de la chanson de Bernard de Ventadour aux prémices du surréalisme de Raimbaut d’Orange, et de la poésie occitane contemporaine avec son lot d’interrogations sur l’écriture universelle des sentiments.
Participation libre.
Placement libre dans le cloître de l'abbaye.
L'intégralité de la recette sera reversée à AUDE SOLIDARITE en soutien au peuple ukrainien.
Association les Amis de l'Abbaye de Saint Hilaire
Aude solidarité
Festival les Troubadours chantent l'art roman
Trob'Art Productions
Avec le soutien de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Infos:
06 01 76 46 97
amisabbaye11250@gmail.com