Commune de Saint-Hilaire

Village de St Hilaire
`

La Blanquette de Limoux, le plus vieux brut du monde…

Elle fut inventée par les moines de Saint Hilaire en 1531. Cette invention fut apparemment fortuite : un moine découvrit que le vin, qu’il avait mis en bouteilles et soigneusement bouché de liège, formait des bulles comme s’il commençait une nouvelle fermentation… ainsi le premier brut du monde venait de naître…

Document d'archive daté de 1544 attestant de l'authenticité de la Blanquette
Document d'archive daté de 1544 attestant de l'authenticité de la Blanquette

La Blanquette originelle appelée aujourd’hui « Blanquette Méthode Ancestrale » est élaborée à partir d’un cépage unique, le Mauzac, dont les sucres et ferments suffisent à l’élaboration d’un vin léger et pétillant, peu alcoolisé (6 à 7°).
La mise en bouteille se fait à la vieille lune de Mars.

On trouve ensuite la « Blanquette Méthode Traditionnelle » et le « Crémant de Limoux » :

  • la Blanquette dite « traditionnelle » autorise un assemblage de 90% de Mauzac et de 10% de Chenin et Chardonnay. Elle doit vieillir 9 mois en cave ;
  • le Crémant quant à lui se compose de 70% de Chardonnay, puis 20% de Chenin et en cépage aléatoire 10% de Pinot noir ou Mauzac, et il vieillit un an.

Depuis sa création, la Blanquette de Limoux est un vin renommé : preuves en sont les écrits que l’on a retrouvés :

Document d'archive daté de 1585 attestant de l'authenticité de la Blanquette
Document d'archive daté de 1585 attestant de l'authenticité de la Blanquette
  • en 1544, le Sieur d’Arques demande qu’on lui apporte de la Blanquette et pour arroser ses victoires, il n’omet jamais de « lamper les flacons de Blanquette de Limoux » que lui offrent les Consuls de la ville.
  • en 1585, le Duc de Joyeuse et ses troupes, après avoir pris la ville de Brugairolles, trinquent avec la Blanquette de Limoux.(période de guerres de religions)
  • un document de 1794 précise que la Blanquette de Limoux est connue et appréciée dans toute la France…