Commune de Saint-Hilaire

Village de St Hilaire
`

La vie de la Commune

L'école et le périscolaire

Le périscolaire (les TAP) à l'école de Saint-Hilaire

La commune de Saint-Hilaire a voulu, même si c'était un peu coûteux et difficile, mettre en œuvre la réforme des rythmes scolaires en préservant ce qui paraissait essentiel , à savoir une neuvième demi-journée d'école, le mercredi matin, et permettre l'accès à des activités culturelles et artistiques de qualité pour tous.

Ces temps d'activité périscolaire (TAP) se déroulent les mardi, jeudi et vendredi de 16 à 17 heures et concernent une quarantaine d'élèves répartis en trois groupes d'âge. La journée a été ainsi raccourcie de trois-quart d'heures les quatre jours pleins.

Ces TAP ont nécessité la création d'un accueil collectif de mineurs dirigé par Chantal Rocalve et d'un projet éducatif territorial (PEDT), ils sont assurés par des intervenants de la mairie mais aussi par des professionnels extérieurs, Michèle Heydorff du Théâtre dans les Vignes à Cornèze , Laurence Wagner de la compagnie Portes Sud , Alain Rouch pour l'occitan , des intervenants rugby de XIII limouxin. Un comité de pilotage associant élus, intervenants et parents coordonné par Pascal Lazaro évalue les TAP et leur évolution.