Commune de Saint-Hilaire

Village de St Hilaire

Saint Hilaire à Saint Hilaire...

Publié le mer. 3 mai 2017

Fruit d’une rencontrer entre un lieu et une personne, cette exposition s’est donnée pour but de présenter un regard différent sur l’abbaye. Constituer un sorte de jeu de piste ou se mêle les fausses perspectives et les détails volontairement démesurés.

L’imagination fait le reste, mêlant drapés et corps de danseurs, créant une atmosphère théâtrale. La liturgie de pierre étant elle-même un lieu de représentation.

Le télescopage avec d’autres cultures n’est qu’apparent, né de l’envie d’une confrontation entre deux idées de dieu dans deux civilisations différentes mais à la même époque. Les statues de Bouddhas qui ont servi de modèles datent toutes en effet des XII éme - XIII ème siècles. Provenant aussi bien de l’Asie du sud-est que du Japon ou de l’Inde, elle offrent la même diversité d’inspiration que l’art religieux occidental aux mêmes époques.

Enfin, si, sur certains dessins, le caractère sacré est un peu mis à mal, c’est aussi pour rappeler l’effronterie de certains portraits sculptés sur les chapiteaux de la chapelle, ou de détails fort étonnants peints sur des poutres…. L’insolence était aussi pratiquée par les artistes qui veillèrent à l’ornementation du lieu..

J’espère que le regard posé sur ces dessins vous incitera à revenir à tel ou tel détail que vous auriez pu négliger au cours de votre périple dans l’abbaye...

A découvrir à l'abbaye tout le mois de Mai de 10 h à 18 h.