Commune de Saint-Hilaire

Village de St Hilaire

Atelier de travail sur l'îlot nord du 28 mai 2018

Publié le jeu. 1 mars 2018

Brian Scott

On vous attend le 28 mai à 18h15 pour une deuxième séance de réflexion ensemble. Il s'agira cette fois de travailler sur cet espace en prenant une photographie sur site puis en transposant des idées sur carte Géoportail dans la salle du conseil.Inscrivez-vous svp en mairie, par téléphone ou par mail.

Compte-rendu du 10 avril :

Après un moment convivial autour d'un café dans le hangar face à l'abbaye nous avons pu visiter tous les aspects de cet espace riche en potentialités. Au fur-et-à-mesure les pistes de réflexion ont été évoquées. IL y aura bien une place publique mais on voit bien que les différences de niveau en feront un lieu original.

La grande cave vinicole sur deux niveaux, avec le chais et ses foudres en rez-de-chaussée a donné lieu à des échanges sur le fait de savoir s'il faut conserver les foudres ou pas et dans quelle mesure ce serait possible. L'étage bénéficie d'un toit neuf et d'un accès facile grâce à la passerelle qui sera conservée.

Le hangar en face pourrait perdre son toit , ce qui dégagerait la perspective sur l'abbaye et pourrait, dans sa partie haute se transformer en terrasse,le bas étant ramené au niveau de l'allée (piétonne ?).

Une démolition-dépose des anciennes maisons en voie de ruine (à l'exception de la maison d'angle qui pourra "disparaître par la suite) rue des caves et l'écurie est prévue en 2018.

Celles et ceux qui le souhaitent pourront participer à des séances de travail qui auront lieu les 19 avril et 28 mai en fin de journée (18h15), salle du conseil ou foyer. Merci de confirmer votre participation en mairie (ou par mail ou téléphone).

La soirée du 19 avril consistera, après une présentation de l'avant-projet, en deux ateliers de travail, le premier consistera , à partir de photographies actuelles ou anciennes, à évoquer le ressenti de chacun sur ce quartier et le village en général, le deuxième nous amènera à réfléchir à ce que nous aimerions faire de cet îlot. La séance se terminera par un apéritif.


(Rappel : Nous vous invitons à venir découvrir ou redécouvrir l’îlot nord de l’abbaye, dit espace Jeanjean, le samedi 10 mars à 9h30, îlot sur lequel existe un projet d’aménagement qui donnerait jour, entre autres, à une place publique. Il y aura du café et de petites viennoiseries.

La mairie a commencé à y réfléchir, fin 2017, avec un cabinet de programmiste et l’aide du Département et du CAUE. Les personnes qui sont intéressées pourront se signaler afin de participer à des ateliers de travail qui leur permettront de faire part de leurs idées et propositions.)