Commune de Saint-Hilaire

Village de St Hilaire

Rassemblement à l'EHPAD de Saint-Hilaire le 30 janvier

Publié le mer. 31 janv. 2018

Alain Lemaitre

Les Saint Hilairois sont venus en masse encourager les grévistes à l'EHPAD de St Hilaire.

Pour Yannick Bonnafous du syndicat FO qui revendique depuis plusieurs mois un changement de politique dans les EHPAD la présence des résidents, du personnel soignant, de plusieurs maires du canton;à noter que la population de Saint-Hilaire et les familles de résidents étaient massivement présents. Tout ceci est le signe que le problème ne concerne pas que le personnel mais aussi les résidents de l'établissement .

Le plan solidarité grand âge qui prévoyait un agent pour un résident est de un pour trois à St Hilaire et que dire de la journée solidarité qui en 2017 est de plus de deux milliards ce qui correspond à l'embauche de 55.000 agents ! les moyens sont là ! il suffirait d'en rétablir l'affectation !

La baisse des budgets entraîne du mal être chez le personnel au point que, d'après une étude d'un organisme indépendant, le risque au travail serait plus important en EHPAD que dans le BTP ! 98% du personnel de l'EHPAD était présent au rassemblement, ce qui montre bien l'exaspération face à la difficulté d'exercer son travail dans des conditions satisfaisantes.

Pour Pierre Durand, le président de la communauté de communes il devient urgent de remettre l'humain au centre des préoccupations et de faire du budget un moyen d'évolution de la situation et non de régression. La manifestation s'est terminée dans le calme mais tous resteront attentifs à l'évolution de la situation.

(D'après un article d'Alain Lemaitre et les compte-rendus de personnels)