Commune de Saint-Hilaire

Village de St Hilaire

Le salon des vins bio s'enracine à Saint-Hilaire

Publié le lun. 13 nov. 2017

Les représentants de BIOCIVAM 11 ne cachaient pas leur satisfaction à l'issue de ce week-end. La fréquentation est en hausse sur l'année passée. Elle confirme l'évolution du bio dans les choix de la population. Le BIOCIVAM compte dans ses rangs près de 300 viticulteurs "bio" dont le nombre est en constante progression en adaptation ou reprises de domaines viticoles. Les organisateurs ont observé une fidélisation de la clientèle, une vente plus importante qui s'est échelonnée de la simple bouteille à plusieurs dizaines.

Les visiteurs ont apprécié l'animation générale de ce salon, le repas bio servi au foyer, le stand des naturalistes de l'Aude qui organiseront leur IV èmes rencontres à Limoux le dimanche 18 novembre 2017, la dégustation libre sans la pression de l'achat, les visites guidées de l'abbaye, l'atelier met et vins mené par le sommelier Georges Garcia accompagné du chef étoilé Jérôme Ryon qui ont présenté leur approche de l'harmonie plat et vins, exercices concrets appréciés du public, et aussi le groove des Swings Vandals, un talentueux quatuor toulousain.(http://www.swingvandals.com/ ).

Il y avait aussi la librairie "Le nom de l'homme" de Lagrasse avec un bel échantillon de beaux livres et de bandes dessinées ( http://www.lamaisondubanquet.fr/librairie/ )

Les vins "bio" répondent aujourd'hui à une demande de la clientèle qui s'oriente vers des produits plus naturels, attentive à la protection de l'environnement et à ce qu'elle consomme. Pour le Biocivam tous les feux sont au vert pour ce qui est de la progression du bio malgré le retard de versement des aides au bio de la part de la PAC. Aujourd'hui l'affluence le confirme, le salon bio de St Hilaire devient un incontournable de la promotion du bio viticole de l'Aude.