Commune de Saint-Hilaire

Village de St Hilaire

Journées européennes du patrimoine du 19 et 20 septembre 2020

Publié le mar. 15 sept. 2020

Pendant ces deux journées, l'Association "Les Amis de l'Abbaye de Saint-Hilaire" - Aude et Itinérance des Arts avec la collaboration de Lartcolabe de Quillan vous invitent à découvrir événements et expositions alliant la culture et le festif.

Pour cette 37ème édition des journées du patrimoine, « Les Amis de l’Abbaye de Saint-Hilaire » et « Itinérance des Arts », avec la collaboration de Lartcolabe de Quillan vous invitent à découvrir événements et expositions alliant culture et spectacle.

VISITES GUIDEES : 10h00, 11h00, 14h00 et 15h30.

CONFERENCES

Samedi à 17h00: Les masques africains par Patrick GANGNEUX qui abordera le masque dans la sculpture africaine, les orientations stylistiques,ses fonctions et le destin des masques dans l’Afrique d’aujourd’hui.

Patrick GANGNEUX, ancien délégué militaire adjoint du département, Président du Comité de Limoux du Souvenir Français qui abordera le masque dans la sculpture africaine, les orientations stylistiques, fonctions du masque, la gémellité en Afrique et le destin des masques dans l’Afrique d’aujourd’hui.

Entre les séjours vécus outre-mer grâce à son père, et ceux passés dans son cadre professionnel, il aura vécu plus de 17 années sur le continent africain, seul ou en famille, occasion pour lui de s’imprégner de ses cultures et d’en rapporter de nombreux souvenirs. Il illustrera ses propos par une exposition dans l'abbaye visible pendant les journées du patrimoine, d’une partie de sa collection personnelle, dont la particularité réside dans la gémellité des masques exposés qui viendra enrichir ce moment de partage.

Dimanche à 17h00: CONFERENCE SPECTACLE « Sol Y Sombra Carmen» (le mythe de Carmen dans la peinture) par Marie-Laure RUIZ-MAUGIS, historienne de l’art, conférencière des musées nationaux. La conférence sera précédée d'une courte introduction sur les liens unissant Jaubert de Passa à Prosper Mérimée par Annie Lacombe, historienne.

Illustrée par deux grands artistes de flamenco toulousains, Serena de SOUZA, danseuse, et Kiko RUIZ, guitariste.

EXPOSITIONS

Pendant les journées du patrimoine:

- Exposition sur les masques africains de la collection de Patrick GANGNEUX

- Exposition d’aquarelles d’Yvon LE CABEC (l’Artcolabe - Quillan) sur le thème du paysage comme révélateur du rapport de l’homme à la nature.

Pendant tout le mois de septembre:

- Exposition de peinture de MANESTA "Upside Down"

- Exposition de peinture de Marianne FROSSARD "Ma démarche"